Le secteur touristique s’est considérablement amélioré au cours de ces dernières années. C’est ce qui a entraîné l’émergence des métiers dont l’importance n’est plus à prouver. Parmi les postes les plus en vogue actuellement, il y a celui de consultant en tourisme. Si vous avez toujours rêvé de travailler dans le tourisme et la restauration après votre baccalauréat, c’est un emploi qui devrait vous plaire. Comment procéder alors pour exercer ce métier ? Cet article vous présente les missions, les formations et les études pour devenir consultant en tourisme.
Quelles sont les tâches dont s’occupe le consultant en tourisme ?
Le métier de consultant en tourisme est un peu exigeant. Dans l’exercice de votre fonction, vous serez amené à accomplir une multitude de missions. Tout d’abord, vous serez envoyé auprès des clients afin de les conseiller et de les assister. Que ce soit dans un projet de développement ou de promotion d’une ville ou d’un patrimoine, votre aide sera indispensable.
Ensuite, vous devez écouter l’idée de votre client et connaître ses attentes. Pour lui permettre de réussir ses projets, vous ferez une analyse de l’existant. Elle vous sera utile pour mesurer les atouts et les faiblesses de celui-ci. Les missions du consultant en tourisme ne s’arrêtent pas là. Il rédige aussi un cahier des charges dans lequel il mentionne plusieurs informations. Au nombre de celles-ci, on peut par exemple mentionner :
- Les perspectives ;
- Les avis ;
- L’état des lieux ;
- Le budget de fonctionnement ;
- Les conseils.
En fonction des spécificités de ses missions, le consultant dirigera des réunions où seront rassemblés les acteurs économiques, associatifs et politiques ayant une implication dans son activité. Pour le bien de son projet, ce spécialiste en tourisme devra effectuer des études et analyser certaines informations.
Le consultant en tourisme s’occupe de faire quelques propositions pour satisfaire ses clients. En optant pour ce métier, vous devrez donc trouver des idées créatives et des solutions qui permettront à votre client d’obtenir satisfaction. Il peut s’agir de la création d’évènements, de sortie d’un nouveau produit ou de l’amélioration du système de vente et de diffusion.
Au cas où les propositions faites sont validées, il rédige un budget de réalisation et recherche les potentiels financements. Lorsqu’il travaille au sein d’une entreprise, il doit tenir informé son cabinet-conseil de l’évolution de son activité. Pour ce faire, il rédige des reportings.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que consultant en tourisme ?
Le consultant en tourisme doit disposer de quelques compétences qui lui permettront d’assurer sa fonction de manière optimale. En plus de disposer de compétences en étude de marché et en marketing, il met ses connaissances à jour de manière fréquente.
Doté d’un grand sens du relationnel, il sait mettre en confiance, écouter et motiver ses employés à l’instar d’un excellent manager. Notez aussi qu’il possède des qualités d’analyse et de synthèse qui lui seront profitables dans l’exercice de son métier.
Créatif et novateur, il doit fournir de nombreuses idées à son entreprise, mais également à ses clients. Le consultant en tourisme doit être rigoureux et maîtriser la rédaction d’un cahier de charge. Enfin, la maîtrise de la langue anglaise est un atout non négligeable.
Comment embrasser le métier de consultant en tourisme ?
Pour devenir consultant en tourisme, vous devez obtenir le diplôme approprié. Pour ce faire, vous devez fréquenter les écoles appropriées. Les formations qui y sont données vous permettront d’obtenir un Bac+4 ou Bac+5 en tourisme, hôtellerie et restauration.
En fréquentant une école huppée, vous aurez des connaissances relatives à la communication et au marketing digital. Vous serez donc appelé pour travailler sur d’intéressants projets. Avec les notions entrepreneuriales acquises, vous pourrez même créer votre propre entreprise. Ce qui plait avec le métier, c’est que vous aurez à effectuer de nombreux voyages.
Après votre bac, vous pouvez donc vous tourner vers les bons interlocuteurs afin d’obtenir l’orientation qui vous permettra de suivre une formation professionnelle dans le secteur touristique.
Quelle rémunération espérer ?
Le salaire d’un spécialiste en consultation touristique gagne un salaire qui tourne autour de 2500 et 3500 euros par mois en France. Bien sûr, cette rémunération tient compte de son expérience et de la taille de l’entreprise ou de l’agence dans laquelle il travaille.
En somme, être consultant en tourisme, c’est le fruit d’études spécialisées. En vous servant des conseils offerts ici, vous obtiendrez les éléments nécessaires pour travailler dans le domaine touristique.